Etamines artisanales

DSCF5494b


Aujourd’hui, j’ai envie de tester une recette pour faire mes propres étamines. Je l’ai trouvée sur une page internet russe. J’ai utilisé du fil de coton, de la gélatine (pour durcir les fils), de la farine, de la colle blanche (pour faire la pâte).

J’ai pensé à ajouter en plus une petite cuillère à café d’eau pour avoir plus de matière et surtout pour retarder son séchage. En effet, quand on fait des paquets d’étamines, le temps passe et la pâte sèche. J’ai noté aussi que ça rend cette pate plus lisse, donc donne un effet plus lisse aux étamines.
On peut y ajouter un peu de peinture pour colorer la pâte ou peindre les étamines après leur séchage avec du vernis ou de la peinture acrylique.
On peut aussi saupoudrer les étamines de café ou de poudre de crayon pour les colorer et leur donner de la texture (en y mettant un peu de colle avant).

J’en ai confectionné 70 doubles blanches pour pouvoir les peindre à ma guise
en fonction des couleurs de fleurs que je vais faire. J’ai obtenu un très beau résultat comme attendu. Cette recette est parfaite. Je n’ai pas utilisé tout mon mélange. Je me suis arrêtée avant vu que la pâte commençait à devenir inutilisable.
Par contre, vu le temps que ça prend, je l’ai vraiment fait pour l’amour du travail artisanal. Les bouquets d’étamines ne coutent pas chers, je peux en trouver aussi bien en blanc qu’en couleur et de différentes formes selon les fleurs que je veux réaliser.

DSCF5498b

DSCF5496b

DSCF5495b

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *