FOCUS – COLLECTION PRIVÉE – Serre-taille baroque avec dos intégral

Compo corset baroque BLOG

Connaissez-vous le merveilleux site de Ralph Pink (www.ralphpink.com)?

Ce designer a créé un blog où il propose une mine d’or à disposition des couturières et des corsetières : il a reproduit des patrons anciens de corsets disponibles en téléchargement, a conçu des tutoriaux vidéo (en anglais) pour la réalisation de corsets, des vidéos sur la création de patrons assistée par ordinateur, sur la réalisation de motifs sous photoshop, sur les techniques d’illustrations de mode et bien plus encore… Il a ensuite étoffé son site en créant une collection de patrons de mode personnels originaux.
Je me suis penchée plus particulièrement sur les tutoriaux de corseterie : ils m’ont permis de connaitre pas mal de trucs et astuces il y a quelques années afin d’améliorer mes connaissances dans ce domaine.

J’ai testé sa technique pour la construction de patrons de corset grâce à ses 2 vidéos :
http://www.ralphpink.com/corsetry-part-1/
http://www.ralphpink.com/corsetry-part-2/
J’ai donc créé ce serre-taille edwardien à bretelles recouvrant tout le dos que je vous présente aujourd’hui.
Ça a été une belle expérience de le faire car j’ai pu tester la construction d’un patron de corset personnalisé, son adaptation à mes mesures, la création des bretelles qui m’était inconnue alors, la pose de biais sur des arrondis très étroits et la confection du dos. Ça en fait pas mal de choses pour une seule création, non ?

Je me suis servie de mon buste taille standard. Après avoir reproduit les différentes parties de mon corset comme Ralph Pink le montre dans ses vidéos à l’aide de bandes adhésives conçues pour les créateurs, j’ai décalqué sur la vlieseline (thermocollant transparent) les pièces du corset, puis je les ai reproduites sur du papier. J’ai ensuite créé une toile (corset test) pour voir qu’elles modifications je devais apporter pour que le patron du corset corresponde à mes mesures.
Etant proche des mesures du buste de couture, je n’ai que légèrement rajouté ou enlevé sur certaines pièces quelques millimètres au niveau des coutures des hanches.

J’ai choisi un taffetas baroque marron chocolat et noir bordé d’un biais en satin noir.
Il est entièrement doublé de satin noir. Ces tissus sont bien entendus renforcés pour leur résistance à la pression du corps.

Attache busc devant pour l’enfiler et l’enlever facilement. Un nœud en satin se trouve en haut de cette attache et se ferme par des œillets, pour un effet romantique et aussi pour empêcher le jour en haut du busc.

Bretelles s’attachant sur le devant du corset avec des rubans de satin noirs.

Manuela-Biocca00330

Modestie intégrée au dos pour cacher les vêtements ou la peau soutenue par des baleines. Celle-ci est bien plus longue que sur mes corsets serre-tailles habituels vu que le laçage au dos est plus grand. J’y ai mis des œillets en haut, au milieu et en bas pour qu’elle tienne bien en place.

Manuela-Biocca00331

Manuela-Biocca00329

Le laçage se fait grâce à un lacet en coton noir pour un aspect corset traditionnel.
Œillets sans nickel argentés.

Baleines posées au niveau de toutes les coutures du corset (2 à chaque couture), devant (côtés busc) pour un soutien supplémentaire du ventre et au dos de part et d’autre des œillets.

Pattes de renfort au niveau des ouvertures busc et œillets qui ont pour fonction de les renforcer. J’aime les mettre sur les corsets aussi pour leur fonction esthétique car ils rappellent le tissu principal de la création à l’intérieur des serre-tailles et contrastent avec la doublure.

Pour les fondues de couture et de corsetterie, je vous conseille vivement d’aller voir et revoir le site de Ralph Pink : http://www.ralphpink.com/. Je vous l’ai déjà dit ! Une véritable mine d’or est à votre disposition.
Ses patrons de mode : http://ralphpink-patterns.com/

Version anglaise disponible ICI.

 

Manuela-Biocca00324

Manuela-Biocca00326

Manuela-Biocca00325

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *