Livre “Underwear Fashion in Detail”- Eleri Lynn

P1040488 P1040489
Avec le nombre de bouquins sur les modes anciennes et modernes, les livres sur la construction et les finitions des vêtements que j’ai pu lire ces dernières années, je me suis dit que j’avais bien envie de vous faire partager mes livres favoris sur ce sujet ainsi que sur mes inspirations.
P1040496

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai eu en cadeau pour Noel 2011 : “Underwear Fashion in Detail”- Eleri Lynn. C’est un livre écrit en anglais comme beaucoup de ressources sur ce sujet. Il a été publié en 2010 par les éditions Victoria and Albert Museum, éditions qui ont l’habitude de proposer des livres de grande qualité autant par leur contenu que par leur esthétique. Ce musée renferme de véritables trésors sur l’histoire de la mode passée et moderne avec de rares dessous et bas du 16ème siècle à nos jours dans un état de conservation excellente. Ce qui est sûr, c’est que dès que je fais un tour à Londres, je ne manquerai pas de faire un loooooong tour au Victoria et Albert Museum.
P1040493

Tout d’abord, la couverture est absolument divine et c’est ce qui m’a attiré au premier abord mais son contenu et encore plus intéressant. Il retrace au travers de photos magnifiques, détaillées et d’illustrations le développement des dessous pour hommes et en majorité pour  femmes depuis le corset et les crinolines en passant par les caracos, les gaines, les chemises de nuit, les vêtements de maison jusqu’aux jarretelles et chaussettes. Les photos sont en gros plan de qualité rarement ou jamais photographiées et complétées de dessins techniques. Ce livre se concentre sur les détails, les informations sur l’histoire des dessous, donne des détails sur les mesures, les types de tissus utilisés.
P1040490

On y découvre une collection très variée de dessous-lingerie et de dessous destinés à supporter les vêtements, à mettre en forme les silhouettes en fonction des préférences esthétiques des époques, de leurs mœurs, alors que notre société moderne modifie sa silhouette en faisant plus attention à notre alimentation, en suivant des régimes, en pratiquant un sport.
Nous remarquerons aisément que les dessous pour femmes sont conçus pour façonner le corps et le décorer, tandis que pour les hommes, ils sont conçus dans un souci de recherche de confort et de praticité.
P1040491
Pour finir, son prix est tout à fait raisonnable pour un livre d’une telle beauté (45 € en ce moment au lieu de 46.90 € sur Amazon). Il s’agit d’un livre avec une  couverture rigide et des photos en papier glacé. Un must pour les passionnés de mode, de design et d’art ! A lire et à relire pour s’informer ou simplement pour le plaisir des yeux.
Titre : Underwear Fashion in detail – Eleri Lynn
ISBN-13: 978-1851776160
Dimensions du livre : 23 cm X 2.3 cm X 30 cm.

Photos du livre : Richard Davis
Illustrations croquis : Leonie Davis
Photos du blog : Manuela Biocca

Vous pouvez feuilleter ce livre actuellement sur amazon.

P1040492

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *