Livre « Whitby Jet » – Kate et Helen Muller

P1040497

Ce petit livre en couverture souple et écrit en anglais comporte seulement 56 pages mais est très riches en informations. Je l’ai vraiment car on y apprend tout sur le jais, une gemme que j’adore pour sa couleur noire mais aussi parce qu’il était souvent sculpté de façon spectaculaire. Il est facile à lire et pas très long. Du coup en on retient quasi l’intégralité. En le reprenant dans les mains, j’ai eu envie de le relire une seconde fois… C’est pour dire qu’il est intéressant !Tout d’abord, qu’est ce que le jais ?

C’est une gemme noire et brillante proche du charbon, un type de bois fossilisé provenant d’un arbre ancien qui s’est développé dans le jurassique il y a environ 180 millions d’années. Il était-est toujours très à la mode en bijouterie et très populaire à l’époque Victorienne. Très utilisé pour les bijoux de deuil pour sa couleur noire, il a été rendu populaire par la reine Victoria durant son long deuil suite à la mort de son mari.

tumblr_liahhwOedK1qcddvlo1_500 earrings jet 1870 av museum
Pourquoi « Whitby jet » (Yorkshire)?Bien que l’on puisse en trouver partout dans le monde, c’est celui provenant de la Ville de Whitby en Angleterre qui est le plus recherché par les collectionneurs. Il est si populaire que même le jais provenant d’ailleurs est appelé « Whitby jet », sans doute pour des raisons commerciales. Il est aussi considéré comme un talisman. Le livre nous met d’ailleurs en garde contre les imitations, car beaucoup de bijoux sont vendus en tant que jais mais n’en sont pas. Son prix élevé peut-être un indicateur. On trouve beaucoup de vulcanite, un bois fossilisé aussi appelé « french jet » (verre noir), de résines, de plastique comme la bakélite qui sont noirs aussi mais sont des substituts.La ville de Whitby est fameuse pour ses connections avec Dracula et son abbaye médiévale en ruines, où une partie de l’action se passe là bas. C’est à cet endroit que s’échoue le bateau « Demeter » transportant le corps du comte et  ses caisses de terre natale. C’est aussi la ville témoin des premières rencontres entre Dracula et Lucy. Un grand festival musical gothique se déroule chaque année là-bas d’ailleurs et attire des gothiques du monde entier. Avis aux amateurs…

Pour en revenir au livre lui-même, on y découvre l’histoire de cette séduisante gemme : son apparition et sa popularité, l’histoire du jais et son utilisation en bijouterie jusqu’à nos jours, son industrie, son exploitation, ses artisans et leur travail sur ce matériel, son association au deuil, son déclin.
On peut y trouver de nombreuses photos principalement en noir et blanc de bijoux gravés très détaillés, d’artisans de talent , de mines et industries, de magasins, de personnes de l’époque portant ces bijoux, des manufactures les plus célèbres.
P1040500P1040499P1040498

C’est un livre encore en anglais mais il faut bien avouer que vous trouverez quantités d’informations variées et intéressantes sur la mode ou les loisirs créatifs en anglais. C’est un bon moyen de progresser en lisant des choses qui nous passionnent non ?A propos des auteurs :

Helen Muller a été récompensé avec la médaille de Tully par l’association de gemmologie de Grande Bretagne. Elle écrit des articles et fait des lectures au sujet de la bijouterie principalement sur l’industrie du « whitby jet ».
Sa sœur, Kate, a hérité de sa passion pour le jais de sa mère et a collectionné des bijoux en jais pendant des années.Son prix? 5.87 euros en ce moment sur Amazon, autant vous dire, une modique somme pour tout savoir sur le sujet.

Auteur : Helen et Katy Muller
Dimensions du produit: 14,9 x 0,5 x 21 cm avec une couverture souple.
ISBN-13: 978-0747807315 (2009)
Editions : Shire Books

Photos blog (livre) : Biocca Manuela
Photos bijoux en jais : Victoria and Albert Museum (Collier en Jais sculpté -1875; Boucles d’oreilles en jais – 1870)

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *