Annuaire National des Métiers d’Art – INMA


Maintenant que j’ai ma qualité artisan d’art, je suis en conséquence officiellement enregistrée dans l’annuaire national des métiers d’art de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art).
Etant pluridisciplinaire, je suis aussi bien enregistrée en tant que corsetière, créatrice d’accessoires de mode, créatrice de fleurs artificielle et parurier floral.
Quelle belle reconnaissance de mon travail !

Qu’est-ce que l’INMA ?
C’est une association d’utilité publique et d’intérêt général fondée en 1889 anciennement appelée Société d’encouragement aux Arts et à l’industrie puis SEMA (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art) en 1905.
Sa  mission est de soutenir les métiers d’art, un incroyable éventail de savoir-faire aux procédés à la fois traditionnels et incorporant les nouvelles technologies au service de la conservation du patrimoine, de la création et de l’innovation.
Il s’agit de donner une reconnaissance aux professionnels de ces secteurs qui sont des hommes et des femmes de passion qui façonnent, restaurent et imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile.

Art et métier, pour l’INMA sont indissociables car il faut s’instruire des avoirs du passé pour inventer ceux de demain.
Qu’est-ce qu’un métier d’art ?
Il s’agit d’un métier qui met en œuvre des savoir-faire complexes, la fabrication de pièces uniques ou de petites séries à caractère artistique, maîtrisé par le professionnel qui l’exerce, la maîtrise de gestes et techniques permettant de travailler la matière et nécessitant un apport artistique.
Ces métiers incarnent des valeurs fortes intemporelles et universelles telles que la fabrication et la créativité, l’authenticité, le sur mesure, etc…
Une liste de 217 métiers répartis dans 19 domaines a été dressé. Une section spécifique est créée au sein du répertoire des métiers. Ils contribuent indiscutablement au rayonnement de notre pays à l’international.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *