Artisanat 2.0 – Art Lab Net

Le vendredi 18 Mai 2018 dernier, la chambre des métiers et de l’artisanat de la région Paca et ses 7 partenaires* européens franco-italiens lançaient le projet Art Lab Net et sa plateforme digitale d’artisanat d’art au Dojo à Nice.

Ce projet de grande envergure vise à accompagner les artisans d’art de Sardaigne, de Corse, de Ligurie, des Alpes Maritimes et du Var sur la voie de l’innovation en leur proposant de nouvelles techniques et outils afin les accompagner vers une transition digitale.  Le but final est de redynamiser leur activité, leur créativité, leur tradition sous un aspect moderne sans rien renier de leur savoir-faire, de leur terroir et de leur culture avec la création de 4 centres de ressources incluant des fab labs, des ateliers, des lieux d’exposition, un coaching par des designers, des experts en marketing, des professionnels de la distribution et de promotion des ventes.

Cette inauguration avait aussi vocation à montrer aux visiteurs les artisans de la région Paca exposés et j’ai donc eu le privilège de leur montrer mes créations dans ce lieu empreint de d’énergie créatrice s’y prêtant à merveille.

Les métiers d’art connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt d’où la création d’un site web dédié aux professionnels et au public, un répertoire des artisans métiers d’art toutes disciplines confondues : une vitrine de savoir-faire, avec un espace personnel pour chaque artisan pour présenter le portfolio de ses créations les plus emblématiques.
Il propose même des circuits de visite spécial métiers d’art (par endroit ou par thème), des visites d’ateliers d’artisanat d’art afin de découvrir des savoir-faire rares et variés. C’est l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec des créateurs passionnés par leur métier.

Cet évènement est suivi par le magazine Marie Claire et Marie Claire Maison dont voici l’article paru dans le numéro de juillet 2018.

Ma vitrine dans le répertoire Art Lab Net.

*La chambre régionale des métiers et de l’artisanat de Corse
L’université de gênes
L’académie des beaux-arts de Sassari
Insight ressources humaines
L’association Artimanos de Cagliari
L’association Pigna mon amour de Sanremo

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *