Atelier vitrail

stage vitrail

Les vitraux me fascinent depuis toujours et j’aime les regarder lorsque je m’aventure dans une église. C’est bien sûr les lieux où on les trouve le plus souvent mais ils se trouvent aussi dans la décoration de lieux privés, capturant ainsi la lumière et illuminant les pièces à vivre.
Contempler les vitraux dans les églises reste une sensation toute particulière pour moi tant dans l’admiration du travail d’artisan que dans la contemplation d’un art lié au sacré, au divin, aux mystères.

Mais qu’est-ce qu’un vitrail ?
Il s’agit de pièces de verres assemblées par des baguettes de plombs en ce qui concerne le procédé dominant datant du Moyen-Âge. Mais d’autres techniques existent depuis lors comme la technique du ruban de cuivre appelé méthode Tiffany (du nom de son inventeur Louis Comfort Tiffany), de la dalle de verre enchâssée dans le béton ou le silicone, de collages (avec des résines ou des polymères), de thermoformage, de fusing (cuisson entre 750 et 850 °C de plusieurs couches de verre superposées, un verre support et des verres décorés, pour obtenir leur collage par fusion) et du vitrail à verre libre, techniques qui peuvent être aussi combinées.

Autant vous dire que lorsque j’ai pris connaissance de cette formation à la Chambre des métiers dont je dépends, je me suis précipitée pour apprendre ce savoir ancestral.
La formatrice, Florence Laugier, dont l’atelier Sabaidee se trouve à Nice, qui pratique l’art du vitrail depuis 18 ans maintenant, nous a appris les différentes étapes du vitrail, les bons gestes et guidé notre progression tout au long du stage. Nous avons aussi eu droit à un précieux document en image relatant toutes les étapes en détail de fabrication du vitrail afin de pouvoir s’y replonger lors de notre prochaine fabrication.

Les autres stagiaires et moi-même avons choisi un motif géométrique parmi 7.
Voici les étapes les plus importantes de fabrication du vitrail relatées dans ce diaporama.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *