Ateliers Délicieuses Parenthèses dans le sud de la France

Depuis 2 ans déjà, Christelle Gontier-Petiot de Filanthrope Broderies et Annick Maubert artisan dentellière organise dans le sud de la France, au Château des Selves, un vignoble situé à Seillans dans le Var des stages intitulés « Délicieuses Parenthèses » proposant des stages de broderie et de dentelle aux fuseaux.

Cette année, 5 types de stages étaient proposés :
– Atelier Découverte Point de croix pour les débutant(e)s
– Atelier Personnalisation & Embellissement (point de croix)
– Atelier Découverte Dentelle (réalisation d’un sautoir, bracelet ou attrape rêve)
– Atelier débutant dentelle
– Atelier broderie aux rubans (réalisation d’un coussin pique-aiguille orné d’une broderie aux rubans)
Chaque stage permet d’acquérir ou de perfectionner les techniques et astuces du point de croix, de la dentelle ou de la broderie et prend en compte les fournitures de base, des matériaux personnalisés pour réaliser les modèles et les embellir bien entendu.
Il y a même la possibilité de se loger si l’on veut faire plusieurs stages !

L’année dernière, je m’initiais au point de croix avec Miguel le Caméléon et cette année dans ce cadre idyllique, j’ai choisi de perfectionner cet apprentissage et d’y ajouter une initiation à la broderie au ruban animé par Patou de « Patou et des Poussières » invitée par Christelle et Annick pour transmettre son savoir-faire magnifique.

J’avais déjà vu quelques points d’embellissement récemment avec le coffret Prestige « Cléopâtre » mais là, j’ai eu en avant-première l’occasion de tester une nouvelle grille artistique avec un dessin de Mistigri, « Witch » que j’ai préféré à la grille « Russian » dans des tons verts et bleus. Autant dire que ce dessin était fait pour moi !
Ce qu’il y a de nouveau et d’inventif c’est qu’il n’y a pas de grille à suivre, ni d’indications pour les couleurs à choisir, ni de partie à broder en particulier. C’est une grille totalement ouverte qui laisse une entière liberté à votre créativité.
On a la possibilité de choisir les couleurs imprimées sur la toile (un kit de fils et perles est disponible) ou de complètement partir sur autre chose. Au début, j’ai été un peu perdue car c’est nouveau pour moi, mais en fait c’est ça qui est super, c’est que l’on fait exactement ce que l’on veut, on laisse notre inspiration du moment agir.
Ne connaissant pas bien la broderie, Christelle m’a guidé pour choisir des points intéressants pour mettre en valeur le dessin en fonction de mes goûts.
Christelle propose 2 toiles de ce type pour l’instant mais si vous êtes conquis(es), il y en aura d’autres.
J’ai adoré les couleurs de cette toile pour laquelle j’ai craqué avant de venir au stage. J’ai adoré apprendre de nouveaux embellissements et espère pouvoir vous montrer ce que j’ai pu réaliser dessus bientôt.

Le grand avantage de venir sur place est aussi de pouvoir bénéficier de la présentation de nouveaux modèles, d’accessoires et de supports originaux. C’est quand même le top de pouvoir regarder tous ces modèles et de se les procurer sans attendre.

Mon 2ème jour de stage : découverte de la broderie aux rubans avec Patou, Patou et des Poussières.
La broderie au ruban, je ne connaissais pas avant que Christelle m’en parle il y a un moment déjà. Quand elle m’a parlé de cette possibilité de stage je lui ai tout de suite dit que j’étais partante.
Patou proposait de créer une broderie au ruban montée en coussin pique-aiguille.
J’ai pu choisir ma couleur de lin, mes couleurs de ruban, mon tissu, mes fils, mes perles ornementales. C’est pas le top ça ! Quel plaisir de suivre ce stage avec une personne comme Patou tant artistiquement que personnellement. Une vraie perle. C’est durant ce genre de stages qu’on se rend compte qu’apprendre avec un pro, c’est plus fluide, on a les astuces pour bien faire rapidement, on est en contact avec les personnes et on apprend en s’amusant.
Je vous invite vivement à découvrir ses réalisations sur sa page Facebook. Elle propose des instructions pour réaliser ses modèles de maisons-kits couture, ses accessoires de décorations variées, ses pochettes et porte-photos, etc…

Et en plus on a le droit à des cadeaux, fils d’excellente qualité, une toile imprimée originale de Christelle, un beau kit pour pratiquer plus avant la broderie aux rubans et les fournitures de Patou. Merci !
Si vous avez raté ces ateliers, abonnez-vous à la newsletter ou suivez la page Facebook de Filanthrope Broderies pour ne pas rater la prochaine session.

Merci également à Mylène du Château des selves pour son accueil toujours aussi chaleureux, pour les dégustations de ses vins exceptionnels et huiles parfumées dans ce lieu magique où par ce mois d’octobre, nous avons pu profiter d’une terrasse ensoleillée et d’une vue imprenable sur les vignes.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *