J’ai craqué pour ce bouquet d’épingles réalisé par l’artiste Anna Borowski sous l’égide de l‘agence L’Accent du M pour la manufacture Bohin. Cette création artistique est une édition limitée à 50 exemplaires. Un vrai petit bijou de raffinement et de créativité.
Pour la petite histoire, au-delà de sa fonction de couture, l’épingle est un fort symbole traditionnel et affectif : elles étaient jetées dans les fontaines ou piquées dans les statues pour trouver l’amour, offertes pour faire la cour à une femme, un symbole du passage de fille à femme, un présent de valeur que l’on offrait en gage d’affection.
L’accent du M, en créant ce bouquet d’épingles, remet au goût du jour cet ancien code, tout comme l’on offre un bouquet de fleurs aujourd’hui. La tête de l’épingle a été transformée en tête fleurie pour effacer son image fonctionnelle et ne conserver que son aspect symbolique.
C’est un set de 12 épingles dont les têtes sont en résine. L’une d’elle est en argent massif brut (la broche), broche que l’on accroche à son corsage en réponse favorable à ce cadeau sentimental.
Cette agence compte créer plusieurs collections d’épingles dont celle-ci est la première. Ils inviteront chaque année un nouvel artiste à revisiter la tête d’épingle.
J’ai hâte de voir quel artiste créera l’édition N°2 !
Au-delà de ce petit objet de collection, j’ai fait connaissance avec une créatrice que je ne connaissais pas, Anna Borowski. Lauréate du Concours Jeunes Créateurs des Ateliers d’Art de France 2014, cette jeune illustratrice-modeleuse-mouleuse-sculptrice dont l’atelier est à Paris utilise les matériaux de synthèse pour donner vie à son univers poétique inspirés des cabinets de curiosités, de la nature, des animaux, des insectes et des personnages imaginaires.
En regardant ses pièces, on a l’impression de voir des créations en porcelaine ou en bronze. Ce sont ces matériaux de synthèse lui permettent de créer cette illusion.
Je vous invite à découvrir cette artiste hors du commun qui est un véritable coup de cœur.