Ce soir c’est Halloween !

DSCF1656

La fête d’halloween est à l’origine une fête anglo-celte païenne appelée Samain. Cette fête celte marquait le 1er jour de l’année celtique et le début de la saison sombre (durant 6 mois, la saison claire durant 6 mois également).

Son nom est la contraction de l’anglais All Hallows Eve, que l’on pourrait traduire par « la veillée de tous les saints ». Cette fête dure 7 jours (3 jours avant et 3 jours âpres le 31 octobre) sous la direction du druide. Le soir du 31 octobre serait un moment favorable à l’union de deux mondes, celui des vivants et des morts, et serait également propice aux évènements magiques et mystiques.
C’est au cours du 19ème siècle que cette fête est intégrée au Christianisme  en tant que « Toussaint », la fête de « tous les saints » fêtée le 1er novembre.La fête d’halloween devient très populaire après les années 20 avec le folklore que nous lui connaissons dans les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis, l’Irlande, l’Angleterre, la nouvelle Zélande ou encore le Canada avec son décor peuplé de citrouilles, de toiles d’araignée et de squelettes.
Le soir d’Halloween, les enfants (et même leur parents) se déguisent  en sorcières et autres vampires et s’en vont taper aux portes de leur voisinage  en demandant « une farce ou une friandise? » (« trick or treat » en anglais) pour collecter un maximum de bonbons, de barres chocolatées qui les rendront souvent malades le lendemain pour en avoir abusé…D’autres choisiront de faire peur et de se faire peur en regardant des films d’horreur, en organisant une fête  dans un endroit décoré comme une maison hantée où l’on touche des choses étranges faisant du bruit ou en se surprenant au détour d’une rue, d’un couloir.
Autres personnages associée à Halloween : fantômes, goules, chauve souris, hiboux, corbeaux, maisons hantées, chats noirs, citrouilles, momies, loups garous, araignées, zombies, squelettes, démons, Frankenstein…
.
1425740_10151938113160690_1358874973_n
 .
Cette fête a son personnage emblématique : Jack O’ Lantern, personnage ayant une tête de citrouille.
Il aurait été un avare, un ivrogne, et méchant dont le diable serait venu réclamer l’âme… Il trompa le diable en lui demandant un dernier verre avant de partir pour l’enfer. Le diable accepta sa proposition et se transforma en pièce pour lui payer son coup. Jack mis la pièce dans sa bourse ayant une fermeture en croix et le diable ne pu plus s’en échapper. Malin non ? Il accepta de le libérer sous la réserve de lui donner 10 ans de plus à vivre.
Dix ans passèrent et le diable se présenta à nouveau à Jack. Jack lui fit une autre farce en le laissant en haut d’un arbre qu’il marqua d’une croix avec son couteau en lui faisant promettre qu’il ne le poursuivrait plus.A la mort de Jack, celui-ci ne fut accepté ni au paradis ni en enfer mais il réussi à obtenir du diable un morceau de charbon afin d’éclairer son chemin dans le noir, charbon qu’il mit dans un navet creusé pour en faire une lanterne (navet qui fût remplacé par une citrouille dans notre imagerie populaire, plus large et plus facile à sculpter)… Il fût condamné à errer jusqu’au jour du jugement dernier sans but et fût ainsi nommé Jack à la lanterne : Jack O’ lantern. Il réapparait chaque année au moment d’halloween.Pour se joindre à lui lors de sa réapparition à  halloween, j’ai créé des petits personnages qui mettront la pagaille ce soir chez moi : « Skully et le gang des citrouilles psychopathes » !
Et vous qu’allez vous faire pour halloween ?
DSCF1650 DSCF1655
Sources : Wikipedia
Connaissances personnelles
Mes petites créations pour halloween (si vous désirez que je fasse un tutoriel sur ces créations, pourquoi ne pas poster un petit commentaire pour me montrer votre enthousiasme?)
Photos Jack O’ Lantern par ma copine Tav (qui a elle même découpé sa citrouille pour la mettre sur sa terrasse).
Photos du gang : moi

Enregistrer

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c5184941b0fb214c9d1a9685acfe0eebvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv