Collection Prestige – Cléopatre


Poursuivant plus avant mon apprentissage de la broderie au point de croix, je m’attaque à une broderie plus compliquée. Non seulement le format est bien plus grand que les autres que j’ai fait auparavant mais là, pour réaliser cette broderie comme il se doit, je dois aussi effectuer des points spéciaux (demi-point de croix, demi-point recouvert, point de croix fractionnés, point lancé, point lancé horizontal, passé horizontal) qui en plus des parties au point de croix standard permettent de donner du relief au dessin et d’en restituer toute la beauté.

Cette broderie de grande envergure fait partie de la « Collection Prestige » éditée par Filanthrope Broderie au cœur de la Côte d’Azur par Christelle Gontier-Petiot avec qui j’ai fait mon initiation au point de croix.
Chaque année, Christelle propose à ses clientes de réaliser une broderie hors du commun avec un thème. Plus qu’une grille de broderie, c’est une œuvre d’art. En effet, tout a été pensé pour réaliser une broderie de grande qualité : explications claires et détaillées avec schémas et photos illustratrices, fils de qualité livrés dans un écrin velouté rouge bordeaux prestigieux, grille claire et agrandie pour les parties les plus compliquées.

En tant que débutante, l’explication des différents points est essentielle, explications également appuyées par des vidéos sur son blog. Les commentaires des clientes sont aussi accessibles et permettent de répondre aux questions que l’on peut se poser.


Ce qui rend ce coffret aussi exceptionnel est qu’il est disponible sous forme d’abonnement et soumis à inscription étalé sur 6 mois, c’est-à-dire une petite merveille en édition limitée. Chaque mois, Christelle dévoile et envoie les fournitures pour réaliser chaque partie.
Le 1er volet contient la toile imprimée (étamine Jobelan de qualité), les fils pour la 1ere partie, le livret explicatif des points à effectuer, les étapes successives à réaliser, une aiguille à broder, la grille.

C’est ainsi qu’au fil des années, Christelle a proposé les thèmes suivants : Arthur et Guenièvre, Marie-Antoinette, Mistinguett, la reine de cœur. Cette fois-ci elle s’attaque à la reine des reines Cléopâtre aux tons turquoise, dorés, ocres. Il s’agit de thèmes toujours très féminins romantiques dont l’élaboration est sophistiquée.

1ere étape : un pan du trône de notre reine. Voici mon travail. J’ai pas mal réussi dans l’ensemble. Le drapé rouge aurait mérité d’être mieux réalisé (quelques jours sont visibles) mais l’expérience me fera faire toujours mieux, n’est-ce-pas ?


Découvrez les créations de Christelle sur son site Filanthrope Broderies et aimez sa page facebook.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Commentaires

  1. Christelle

    Un grand merci de toute l’équipe Manuela ! Ici on est vraiment ravies de voir tant d’enthousiasme pour cette aventure, en particulier de la part d’une nouvelle brodeuse 🙂

    Répondre
    • Manuela Biocca

      Merci Christelle. C’est un plaisir de broder une si belle reine que Cléopâtre (moi qui adore l’Égypte).
      Son dessin est si raffiné et les couleurs choisies m’ont de suite séduites.
      A bientôt pour les autres étapes. 🙂

      Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

345aecbb83f59ee60beafe5fc6037c38\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\