Fashionpedia, la bible de la mode

DSCF6114blog
J’ai reçu aujourd’hui mon livre Fashionpedia !
Cette encyclopédie visuelle de la mode est une véritable mine d’or pour les professionnels de la mode ou les passionnés (professionnels, étudiants, bloggers, journalistes, etc…).
En effet, il retranscrit l’histoire et l’évolution de la mode, les styles, les tendances, tous les types de vêtements, leurs détails, les accessoires en tout genre, les matières, les différents types de textiles et leur particularité, les caractéristiques du corps et sa mise en beauté. Il n’oublie pas non plus les détails techniques, la production des vêtements et accessoires, l’entretien des matières.
Tout ça dans un même endroit ! C’est une sorte d’archive géante miniaturisée de la mode.
Un petit bijou entre culture, inspiration, productivité.
En plus il est trop beau. Du coup, j’ai craqué.

fashionpedia sommaire

Sommaire :
Chapitre 1 –
Histoire de la mode et styles (chronologie des styles, silhouettes, tendances, évènements mondiaux)
Chapitre 2 – Vêtements (vestes, manteaux, tops, pulls, vestons, robes, jupes, pantalons, denim, costumes, vêtements de nuit, sous-vêtements)
Chapitre 3 – Détails (encolures, cols, revers, manches, emmanchures, fermetures, poches, autres détails). Plus de 400 styles sont répertoriés.
Chapitre 4 – Accessoires (casquettes et chapeaux, masques, lunettes, cravates, écharpes, sacs, portefeuilles, montres, gants, éventails, ceintures, bonneterie, chaussures, pierres, bagues, piercings, boucles d’oreilles, colliers, bracelets, autres accessoires).
Chapitre 5 – Textiles, leur formation, leur propriété et finitions (fibres, laines, tissus, cuir, dentelle, finitions, matières organiques, dictionnaire)
Chapitre 6 – Fabrication (procédé de fabrication, étapes de développement, usines, conception des patrons, techniques de couture, enjolivures, étiquettes de marques, emballage, approvisionnement)
Chapitre 7 – Corps et beauté, (diagrammes et terminologie des parties du corps, coupes cheveux, cosmétiques, parfums)
Chapitre 8 – Mesures du corps et entretien des matières (mesures, entretien symboles, entretien des tissus)

Pour le feuilletez-le en entier, c’est ICI !

DSCF6115blog

DSCF6117blog

DSCF6116blog

DSCF6118blog

DSCF6119blog


Cette encyclopédie est éditée par Fashionary (fashion + dictionary), créateur de carnets destinés aux professionnels de la mode.
Ils se composent de deux parties : une partie avec des informations techniques (répertoires de marques, des livres sur la conception de patrons de mode, des mesures des parties du corps et tailles, patrons de base, dessins de vêtements, de sous-vêtements, d’accessoires, de détails de vêtements, etc… à la manière du livre Fashionpedia mais en plus condensé.
L’autre partie comporte des silhouettes humaines, homme ou femmes (selon le carnet choisi) pour dessiner rapidement des tenues, mettre en place des idées, des dessins techniques et de détails pour la conception de collections de mode.
Fashionary a créé toute une gamme de produits pratiques et innovants pour répondre aux attentes des designers.

J’avais reçu en cadeau il y a quelques années le carnet avec les silhouettes de femmes pour dessiner mes collections, leurs détails et ajouter des échantillons de tissus.
Découvrez mon carnet de croquis.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *