FOCUS – Cape Tenebrae

La cape Tenebrae est la pièce maîtresse de la collection Sortilèges. Imaginée pour être portée par une reine magicienne sombre et ténébreuse, cette pièce unique est une création entre haute couture et magie. Je vais vous expliquer pourquoi…
Je me propose aujourd’hui de vous faire une description détaillée de sa construction, étape par étape, de vous parler de ses atouts, avec des photos que j’ai prise lors de sa conception.

cape dentelle luxe

cape dentelle luxe

cape dentelle luxe

Cape luxe Tenebrae

Cape luxe Tenebrae

– Réalisation de la base de la cape en tulle doublée tulle.
La cape Tenebrae est entièrement en tulle et doublée tulle pour lui donner plus d’ampleur.

Cape luxe Tenebrae

– Ornementation de la cape avec de la dentelle guipure fleurie.
Deuxième étape et non des moindres : la découpe des dentelles et leur placement en miroir qui demande de la patience et de la précision.
Les pièces de dentelle guipure fleurie forment des arabesques, volutes et spirales lui apportant un soupçon de mystère et de majesté.
Comme je le disais plus haut, j’ai conçu cette cape en imaginant une femme ténébreuse et mystérieuse la portant, une reine noire magicienne. Voilà pourquoi les dentelles sont positionnées de façon bien précise : les arabesques sont placées en miroir (symbole du reflet de la vérité, d’accès un à autre monde ou une vision sur lui), les spirales à 5 hélices symbolisent les 5 éléments, les 5 branches du pentagramme, symbole protecteur par excellence porté en amulette et très souvent utilisé en magie-sorcellerie, mais aussi symbole du Féminin Sacré.

Cape luxe Tenebrae

Cape luxe Tenebrae

Cape luxe Tenebrae

Couture d’une dentelle raffinée sur tout le bord de la cape à la machine pour sa base et à la main pour ses contours pour une finition impeccable.

Cape luxe Tenebrae

– Attache chinoise devant.
Couture de l’attache de la cape d’inspiration asiatique sur le devant.

– Conception des épaulettes et du motif celtique.
Dessin du motif celtique et réalisation de 2 exemplaires en soutache. Il y a de quoi se mélanger les pinceaux avec les passages dessus et dessous de la soutache. Puis couture de ceux-ci sur les épaulettes.

Cape luxe Tenebrae

Cape luxe Tenebrae

Cape luxe Tenebrae

– Réalisation du bijou cousu au dos de la cape.
Création du bijou avec un cabochon en améthyste gravé d’une fleur rehaussé de soutache et de perles en améthyste et obsidienne.

Cape luxe Tenebrae

Cape luxe Tenebrae

– Réalisation des fleurs latérales.
Découpe de fleurs en satin de soie noir et en tulle. Puis formation de celles-ci à l’aide de mes outils de formation de fleurs artificielles. Elles ont été cousues une à une avec le même placement de chaque côté de la cape en miroir.
Il y en a exactement 77 fleurs de chaque côté de la cape à 4 et 5 pétales représentant les étoiles du firmament. Elles portent en leur cœurs des perles en améthyste ou en obsidienne.
Le 7 est le chiffre de la perfection spirituelle et le 77 l’amplification de celle-ci (bien d’autres significations sont avancées selon les religions et croyances).

Il m’a fallu pas moins de 100 heures de travail pour la réaliser !

Cape luxe Tenebrae

Cape luxe Tenebrae

Cape luxe Tenebrae

NB : On dit de l’améthyste qu’elle accroît la concentration, la créativité, l’imagination. Et qu’elle apporte aussi protection, élévation spirituelle, clarté de l’esprit, sérénité, paix intérieure.
L’obsidienne agirait comme un bouclier contre les énergies négatives, permettrait d’accéder à la lumière de la vérité et de la connaissance, et permettrait ainsi de mieux se connaitre soi-même.