Quel art merveilleux que celui de la création de fleurs artificielles et de parures florales !
Réaliser des fleurs artificielles et les monter en parure, couronnes, pics pour cheveux, broches, bracelets nécessite beaucoup de temps, d’étapes différentes, de patience et de savoir-faire.
Bien que vous ayez déjà vu sur mon blog des photos et lu quelles sont les différentes étapes de fabrication de fleurs artisanales lors de mon article sur le métier d’art de fabricant de fleurs artificielles et sur les outils pour former pétales et feuilles (anciens et modernes), je voulais vous montrer en images comment j’ai fabriqué une de mes dernières parures florales, la couronne de roses en soie « Rosée du Matin ».
Tantôt fascinante, source d’inspiration, emblème de l’amour absolu, reine des fleurs romantique, la rose ne cesse d’enchanter le monde et étant une de mes fleurs préférées, elle reviendra souvent dans les parures florales que je compose.
Etape 1 – Découpe de mes éléments
Après avoir apprêté mon satin de soie blanc, je découpe les éléments qui vont composer mes roses (pétales, feuilles, calices) et prépare mes pistils.
Etape 2 – Peinture de mes éléments
Ensuite, viens l’étape importante et délicate de la peinture de ces éléments avec un dégradé d’une même couleur ou un mélange selon le choix.
Ici, j’ai choisi trois couleurs pour les pétales (rose, bordeaux et une touche de jaune au centre), pour les feuilles – calices deux vert différents (chlorophylle et vert olive) et mes pistils en bordeaux pour accentuer le cœur de la fleur.
Etape 3 – Formation des pétales et feuilles
Maintenant, il faut former mes éléments avec mes outils de fleuriste artificiels.
Il faut plusieurs outils pour une même fleur, qu’il s’agisse des pétales ou des feuilles.
Etape 4 – Assemblage des éléments
Assemblage des pétales, des calices et des feuilles sur leur tige avant de les monter en couronne.
Etape 5 et non la moindre – Assemblage final
Assemblage des fleurs et des feuilles ensemble en couronne qui est ensuite rehaussé d’un cordonnet de soie mauve.
Les couronnes se règle avec une dentelle ancienne, un ruban de satin ou d’organza. Ici, j’ai choisi une dentelle ancienne ivoire finement réalisée.
Si vous aussi vous désirez que je vous fasse des fleurs sur mesure pour une robe, une couronne de fleurs, broche ou tout autre parure florale, n’hésitez pas à me contacter par email (contact@manuelabiocca.com) ou téléphone (04 93 30 02 82).