FOCUS – Etole Arbre de Vie

Les celtes sont une des inspirations de la collection Sortilèges et l’étole Arbre de Vie en est un bel exemple.
Cette pièce unique en mousseline noire est rehaussée d’une broderie de perles dorées des années 20 en forme d’arbre celtique en entrelacs et de feuilles de chêne en relief.

etole brodée luneville perles or

broderie Luneville

broderie Luneville

– J’ai tout d’abord découpé la forme de l’étole dans ma mousseline et surjeté le contour pour que mon tissu ne s’effiloche pas en cours de route.
– Afin de réaliser la broderie, il faut perforer le motif pour le reporter sur mon tissu avec ma poncette enduite de poudre. Puis je l’ai tendu sur mon métier à broder pour réaliser la broderie en forme d’arbre celtique à l’envers avec mon crochet de Luneville.

broderie Luneville

– Réalisation des feuilles de chêne.
Tout comme pour mon motif celtique, j’ai perforé mes motifs en feuilles de chêne ( j’ai utilisé deux tailles de feuilles pour plus de contraste) et appliqué de la poudre avec la poncette pour reporter ces motifs sur de la mousseline.
J’ai réalisé les contours de ces feuilles et leur veines au point de chaînette au crochet de Lunéville et les ai découpées pour les coudre sur l’étole une à une. Elles sont placées en miroir de chaque côté de l’étole comme si elle se miroitaient sur la surface du lac de la Dame du lac, Viviane…

broderie Luneville

broderie Luneville

broderie Luneville

broderie Luneville

broderie Luneville

– Dernière étape, la couture des franges et de la dentelle à la main pour que les coutures ne se voient pas sur l’envers.

C’est encore un travail de grande envergure dont je suis fière je dois bien l’avouer étant une novice en broderie perlée. Il m’a fallu 50 heures en tout pour réaliser cette étole.

broderie Luneville