Jema 2018 Jour 5 – Modiste

Qu’est-ce que le métier de modiste ?
Le ou la modiste est un créateur de chapeaux, des accessoires pour les cheveux et des bibis faits à la main souvent vendus en tant que pièces uniques ou séries très limitées, à des professionnels ou des particuliers pour leur utilisation propre, dans le cadre du monde du spectacle ou de la mode, ce qui exige des connaissances techniques et beaucoup d’imagination.

Vous ne savez peut-être pas mais les chapeaux que je fabrique sont entièrement faits à la main de A à Z. En effet, je n’achète pas de base à chapeau au préalable mais la fabrique moi-même et je n’utilise ma machine à coudre pour ces accessoires que pour doubler ma matière à chapeaux et pour créer ma doublure. Tout le reste (couture des tissus, assemblage des différentes parties du chapeau, assemblage de la doublure et décorations) est cousu main. Ceci en fait non seulement de petites beautés mais aussi favorise le positionnement des éléments avec précision et leur solidité.

Tout d’abord, je découpe ma matière à chapeau selon la forme désirée et coud ensemble ces épaisseurs (2 en général pour plus de maintien).
Ensuite je recouvre les différentes parties de mon tissu coupés dans la même forme et j’assemble mes différentes parties du chapeau. Je fabrique ma doublure puis je la couds à la main à l’intérieur du chapeau ainsi qu’un ruban d’entrée de tête sur son pourtour intérieur sur mes mini chapeaux tout comme sur ceux de grand format. J’y ajoute un élastique pour un bon maintien sur la tête.

On me demande parfois, que sont ces étoiles tissées à l’intérieur des chapeaux ? Ont-elles une signification particulière ? Oui, en effet. Il s’agit d’une tradition chez les modistes (créatrices de chapeaux) : les modistes tissent une étoile, souvent sur le ruban d’entrée de tête, qui indique que le chapeau a été entièrement réalisé à la main.

Je suis complimentée sur mes chapeaux, mais on ne sait pas quand les porter. On pense que les chapeaux doivent se porter pour des occasions spéciales mais personnellement, je pense que le chapeau est suffisamment revenu à la mode, on le voit bien dans la rue, pour oser en porter sans avoir peur d’être regardé de travers.
Vous aurez envie selon votre humeur d’être plus ou moins originale, de choisir des pièces plus ou moins imposantes ou colorées selon le goût du jour. Pourquoi ne pas oser être encore plus pétillante et féminine plus souvent ?

 

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *