Les créations de Manuela Biocca s’inscrivent dans le courant de la mode alternative (gothique, Victorienne, steampunk, romantique) pour mieux apporter à la mode contemporaine une touche d’élégance atypique tout en restant féminine et sophistiquée. C’est au sein d’une garde-robe classique qu’elles révèleront toute leur splendeur, leur charme et ainsi feront ressortir la personnalité de chaque femme.

Manuela Biocca a tout d’abord créé des accessoires et des jupes pour elle-même mais cette passion est vite devenue dévorante. C’est en 2009 qu’elle décide de réaliser son rêve et se lance dans la grande aventure de la mode en créant sa propre marque.

Manuela puise l’inspiration de ses collections dans les modes anciennes, l’art, la littérature gothique, le rock, les cabinets de curiosités, le baroque, les légendes et les mystères et fait renaître l’intérêt pour les accessoires que portaient les élégantes d’autrefois : jupes, serre-tailles/corsets, chapeaux, accessoires pour les cheveux, bijoux de dentelle, ceintures, pochettes et sacs, guêtres et capes.

L’essence de la marque se situe dans le doux mélange de textures, contrastes et jeux de lumière : étoffes luxueuses, dentelles, bijoux et pierres fines sont les matières de prédilection de ses créations et sont choisies avec le plus grand soin.

La créatrice met un point d’honneur à ne proposer que des pièces uniques ou des éditions très limitées réalisées à la main grâce à son savoir-faire artisanal. L’attention portée aux détails, la qualité, la recherche d’excellence et de créativité sont ses maîtres mots. Elle désire présenter des accessoires de mode exclusifs et délivre avec chaque création un certificat d’authenticité numéroté à la manière des œuvres d’art. Car c’est bien l’authenticité qui caractérise le processus créatif de Manuela Biocca, une personne réelle qui désire transmettre une histoire derrière chaque création, un ressenti, un sentiment, le don d’un travail artisanal et d’une imagination toute personnelle : des créations entre œuvre d’art, mode et mystère. Cette boutique est pour elle un véritable moyen d’expression artistique fidèle à ses inspirations et ses idéaux de qualité.

Année après année, elle peaufine ses techniques en corseterie, couture, élaboration d’accessoires de mode et ne cesse d’aiguiser sa créativité. Elle propose depuis peu des accessoires ornés de pièces de dentelle qu’elle fait à la main, pièces réalisées aux fuseaux, technique ancestrale des dentelières. Certaines des créations de sa toute dernière collection Résonance sont ornées de fleurs en soie entièrement réalisées à la main à l’aide d’outils traditionnels de fabrication de fleurs artisanales.

C’est avec émotion qu’elle se voit remettre en novembre 2014 lors de sa participation au salon d’art et d’artisanat Artisa Grenoble le 1er prix du concours sur le thème « Passion et savoir ou comment sublimer la matière », grâce à son costume « La reine des Roses » (ensemble composé d’une jupe sur crinoline, d’un serre-taille, d’un bustier-feuilles, d’un collier et d’une couronne tout en soie grise et fleurs de soie bleu canard).

Invitée par le EEN (Enterprise Europe Network) et l’Unioncamere Piemonte (union des chambres de commerce du Piémont et de Turin), ses créations défilent sur le podium à la Fashion Week de Turin #1 en compagnie de créateurs italiens et internationaux à l’espace MRF Mirafiori (ex-zone industrielle Mirafiori-Fiat). Cet évènement incontournable plébiscité par les médias a vu plus de 50 créateurs défiler du 1er au 3 juillet 2016.

Début 2017, c’est avec fierté qu’elle obtient le titre « artisan d’art » qui récompense son travail, sa persévérance et sa créativité. Ce titre accorde à une entreprise, un artisan la reconnaissance de sa qualité professionnelle, c’est-à-dire la maîtrise d’un savoir-faire, de techniques et d’outils traditionnels dans le but de créer des produits en pièce unique ou en petite série.

Plongez dans l’univers charmant, mystérieux, féminin et résolument anticonformiste de Manuela Biocca !

Créations de Manuela Biocca
Créations de Manuela Biocca