L’améthyste

L’améthyste est sans aucun doute ma pierre préférée avec la labradorite, la pierre de lune et l’obsidienne œil céleste (que nous aborderons dans d’autres articles) ! J’aime tout en elle : sa couleur, son éclat, sa symbolique et ses propriétés énergétiques. C’est une pierre qui sert au jour le jour et aide à affronter la vie quotidienne et son stress. Vous la retrouverez souvent dans mes créations !

pierre4

Sa couleur va du mauve pâle au violet soutenu. Le violet est la couleur de la magie, de l’élévation et attire vers les rêves et la sagesse, l’idéal, la spiritualité. C’est aussi une couleur royale que l’on peut admirer sur les joyaux de la couronne britannique et sur les bijoux de l’époque victorienne.
Elle était largement portée au sein de l’Eglise car elle était symbole de piété et était censée encourager le célibat. Elle joua donc un rôle important dans l’ornementation des différentes Eglises.
Cette pierre fine était rare dans l’antiquité jusqu’à la découverte de grands gisements. Les principaux gisements actuels se trouvent au Brésil, en Bolivie, en Argentine, en Uruguay et en Afrique.

L’améthyste est une variété de quartz violet, teinte due aux traces de fer, pierre de grande sagesse et d’humilité qui stimule la créativité de l’artiste, l’imagination et apporte une grande sérénité. Elle vous aidera à lutter contre l’angoisse et accroîtra vos capacités psychiques.

pierre3

Léonard de Vinci écrivit autrefois que « l’améthyste était à même de dissiper les pensées mauvaises et activer l’intellect ».

L’étymologie grecque même du mot améthyste signifie qu’elle aide à lutter contre l’ivresse. On en faisait d’ailleurs des gobelets. Cette pierre est encore aujourd’hui symbole de sobriété.

Elle se trouve sous toutes les formes : perles rondes, facettées, chips, sculptures, géodes… C’est une pierre répandue aussi bien dans la bijouterie/joaillerie que dans la fabrication de bijoux artisanaux mais qui fascine toujours autant par sa couleur et son charme.
Les tibétains en font couramment des chapelets car elle est pour Bouddha une pierre sacrée.

Un mythe grec raconte que Dionysos, dieu de l’ivresse, fut insulté et mis en colère par un homme. Il voulu se venger sur le prochain mortel qu’il croiserait, qui fût Améthyste, jeune fille d’une grande beauté. Elle allait rendre hommage à la déesse Diane, qui pour la protéger de l’agression de Dionysos se transforma en cristal très pur et transparent. Dionysos, à la vue de cette statue de grande pureté et d’une grande beauté, versa des larmes de vin qui teintèrent le cristal donnant ainsi l’améthyste.

Vous pouvez placer une géode d’améthyste dans votre intérieur, elle vous aidera à purifier l’atmosphère, éloignant les énergies négatives, procurera détente et paix, harmonie et contribuera à un sommeil calme et profond. Elle vous aidera aussi à ne plus faire de cauchemar. Son rayonnement est puissant mais agit avec une grande douceur.

Voilà ! Vous savez tout sur la fascinante améthyste !
A bientôt pour la suite de l’histoire des pierres, leur symbole et leurs vertus énergétiques.

Quelques créations Victorian Woman ornées d’améthystes :

Serre-taille Flore
Sac victorien Titania
Chapeau Haut de Forme Elisabetha
Chapeau Artémis
Collier Violette
Barrettes Tendresse

Sources :

Dictionnaires des pierres, Reynald Boschiero
Wikipedia
Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux, JM Garnier
Site : Gem by Gem

Enregistrer

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *