Le quartz, Pierre de lumière

Le cristal de roche est une roche très populaire, comme l’améthyste, la citrine, l’onyx, et la plus connue du grand public. Elle n’en est pas moins l’une des plus importantes de par ses multiples utilisations, les multiples formes que l’on peut rencontrer dans le commerce, ou encore ses dérivés.
cristal1

Son nom vient du grec « Krystallos » qui signifie « gelé » car l’on pensait autrefois qu’il s’agissait de glace compacte. Le cristal est capable de décomposer la lumière dans toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Le cristal de grande qualité possède la clarté et le reflet de l’eau.
Cette pierre fine est aussi l’une des plus riches en forme que l’on peut trouver. Sphères, baguettes, cristaux brut, bi terminés, quartz sceptre, quartz en forme de boule, d’œuf, druse… Chaque forme aurait des propriétés plus spécifiques. Les multiples formes des cristaux ne sont pas exclusives au quartz, mais cette pierre est celle qui est la plus courante dans toutes ces formes.
Ses exploitations se trouvent dans le monde entier mais les plus beaux cristaux proviennent du Brésil, de Madagascar, des Alpes.Son attrait pour lui est surement dû à sa transparence : c’est le cristal le plus pur de tous. Il se décline en une variété d’autres cristaux avec chacun leurs spécificités (quartz fumé, quartz rose, quartz rutile…), variétés que nous verrons plus particulièrement lors de prochains articles. Je crois bien que c’est la première pierre fine (en forme de pyramide) que j’ai eu entre les mains avec l’améthyste (une sphère).
Sa transparence reflète la pureté, c’est la pierre de lumière par excellence, elle éloigne les ténèbres et nous protègerait des influences négatives. Elle est pour cela souvent utilisée comme outil de méditation, d’introspection. Il est dit que son énergie régule les énergies du corps et de l’esprit et en efface les blocages.
 

cristal2

Sa grande richesse vient aussi du fait que le cristal serait un formidable récepteur d’énergies, un émetteur et aussi un amplificateur des propriétés des autres pierres. Il s’approprie aussi celles des pierres auxquelles il est associé ! Esthétiquement parlant, il peut s’associer avec toutes les pierres.

Il était utilisé autrefois pour la fabrication de coupes et de boules. Il est utilisé aujourd’hui en lithothérapie et aussi en joaillerie sous forme de pièces gravées ou associé à l’or.
Il est dit que, placé dans la maison ou prés de votre ordinateur, il vous permettra de vous protéger des ondes que les appareils électriques et électroniques émettent.

Il a inspiré bon nombre d’auteurs de films, romans et animations, lui prêtant des vertus magiques provoquant la destruction d’un monde, son sauvetage, ou annonçant le futur: Dark cristal (Jim Henson, 1982), l’éclat de cristal (R.A. Salvatore, Milady 2009), l’âge de cristal (William F. Nolan, De Noël, 1981, qui a donné lieu à une célèbre série télévisée en 1976)…
L’attirance et la fascination pour cette pierre demeure.

Quelques créations Victorian Woman ornées de cristal :

Serre-taille Mina
Serre-taille Venise
Chapeau Venise haut de forme
Ceinture corset Aurora

Sources :

Dictionnaire des pierres utilisées en lithothérapie
Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux

Enregistrer

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *