Livres sur la broderie au ruban

Livres broderie au ruban

Pour l’instant je n’ai fait qu’une initiation à la broderie au ruban alors j’ai besoin de livres pour progresser dans cette technique. C’est une technique vraiment très belle car est en relief et il est assez aisé d’obtenir rapidement des résultats satisfaisants.

Les fleurs en broderie ruban – Yukiko Ogura – Edition de Saxe

J’ai choisi d’acheter ce livre en premier parmi ceux qui m’intéressaient car il m’avait l’air parfait pour une débutante, mais tout aussi bien pour une brodeuse avertie qui veut découvrir de nouveaux points, réaliser de nouveaux motifs.
Voici le sommaire de cet ouvrage
 : matériel nécessaire, comment transférer un dessin, débuter et finir un travail, étapes de réalisation de fleurs et feuillages avec différentes tailles de rubans (points plats, chainette et bouclette, points de nœuds et points composés, points en relief, point de fleur), astuces et motifs à broder du livre, leur utilisation pour créer des objets, comme des tableaux, boites, étuis, etc… L’auteure propose des points connus et certains de sa composition.
La présentation est très claire. Sur chaque dessin est indiqué quel point faire, avec quel ruban et les points à employer dont les explications se trouvent sur les pages suivantes. Chaque point est présenté avec une photo de celui-ci réalisé avec différentes tailles de rubans en haut de page puis en bas de page des photos illustrent sa réalisation étape par étape. C’est un livre à vraiment avoir dans sa bibliothèque créative.

broderie au ruban technique

broderie au ruban technique

broderie au ruban technique
Broderie bucolique au ruban et en relief – Di Van Niekerk – Tutti Frutti

Ce livre propose de découvrir les fleurs du jardin aux couleurs chatoyantes (fleurs et bêtes) sous forme de 17 panneaux à assembler pour composer un marquoir contenant 60 éléments en tout à réaliser avec des indications claires, des photos étape par étape.
Chaque panneau proposé est décomposé dessous en images, un tableau récapitule les fournitures, fils et rubans à utiliser pour chaque fleur/ plante /animal. Il est pas mal aussi pour les débutantes mais avec un peu plus d’efforts que celui de Yukiko Ogura. En effet, le travail demande plus de finesse, de dextérité car la technique de la broderie au ruban est mélangée avec celle de la broderie en relief et traditionnelle. Il aurait mérité en plus des explications écrites détaillées de plus d’images pour mieux appréhender le travail à réaliser. Il est donc plus destiné aux brodeur(se)s de niveau moyen-expert qui voudront découvrir de nouvelles techniques mélangées et des modèles originaux.
Le livre se termine avec l’assemblage des panneaux, les points de broderie à utiliser avec un dessin illustratif et les aiguilles à employer.

broderie au ruban technique

broderie au ruban technique

broderie au ruban technique

Coffret Lesage « le langage des fleurs, les secrets de la broderie au ruban » – Ecole Lesage

Ce magnifique coffret, tout comme celui dédié au point de croix et broderie haute couture Lesage, contient un livret sur le travail de Lesage associé aux fleurs et à la haute couture puisqu’il s’agit de découvrir la broderie au ruban sous forme de 40 motifs/fiches de fleurs + transfert spécialement crées pour ce coffret par l’école Lesage. Ce livret se termine par un lexique en images des points indispensables à connaître avant d’attaquer le travail.
Chaque fiche mentionne les fournitures à utiliser (que l’on peut changer librement si on le désire, rien n’est ici figé comme le suggère le livret), comment réaliser des feuilles, tiges, fleur, calices, bouton selon les fleurs associées chacune à un sentiment. Tant de poésie et de créativité dans un seul coffret ! Coffret dont les réalisations sont classées par difficulté qui peut être étudié pour une débutante ayant reçu une petite initiation au préalable et s’investissant dans sa broderie.

broderie au ruban lesage

broderie au ruban lesage

broderie au ruban lesage

Roses au ruban et en relief – Di Van Niekerk – Tutti Frutti

Le livre annonce pas moins de 60 techniques de broderie, 16 variétés de roses, papillons, oiseaux, autres végétaux, les patrons et toutes les explications pour les réaliser.
Tout comme dans le livre précédemment cité dans cet article, on y aborde les points essentiels : comment débuter, les techniques pour faire les pétales, les cœurs de roses et autres motifs, comme les calices, feuilles, tiges, boutons, cynorhodon (fruits du rosier qui contient des graines), toute l’anatomie d’une rose au ruban, la rose dans toute sa splendeur, autant dire que je suis comblée étant une de mes fleurs préférées.
Autres détails pour bien débuter : comment réaliser un transfert et autres méthodes, quelles toiles à broder et doublures à employer, fils, cadres et métiers ; suivi de comment réaliser des effets spéciaux avec d’autres fournitures comme bijoux et perles, armatures, tiges pour fleur artificielles, fils métalliques.
Le tout peut être assemblé en un même tableau.
Livre plutôt technique qui semble difficile pour un débutant. Je le conseillerai après une pratique avec le 1er livre énoncé ci-dessus pour s’exercer et de poursuivre avec un autre.
Ce livre est une mine d’or de créativité qui mixe les techniques et donne une totale liberté aux diverses techniques de broderie tout n’y ajoutant des éléments. Pourrait-on s’aventurer à dire que ce livre peut s’apparenter à un manuel de haute couture pour la broderie au ruban ?

Roses au ruban et en relief - Di Van Niekerk

Roses au ruban et en relief - Di Van Niekerk

Roses au ruban et en relief - Di Van Niekerk

Roses au ruban et en relief - Di Van Niekerk

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *