La broderie Or de Rochefort – Mick Fouriscot, Simone Château, Marie Hélène César – Editions Didier Carpentier
Ce livre présente les bases de la broderie d’or : historique de ce type de broderie, les outils et matières d’œuvre, les techniques de la broderie d’or (relief, cannetilles, intersections, points utilisés, pose de jaseron, de paillettes, etc…). Synthétique et efficace pour les novices, il est idéal pour ce faire déjà une belle idée de ce qu’est la broderie d’or.
Il propose également des motifs à reproduire.
Broderie d’Or, techniques, projets et créations personnelles – Hazel Everett – Editions de Saxe
Alors là, je tiens une perle de livre entre mes mains. J’ai eu beaucoup de mal à le trouver en français, mais vous pourrez le trouver plus facilement dans sa langue d’origine, l’anglais.
Hazell Everett a étudié tous les types de broderie à la RSN (Royal School of Needlework) mais c’est la broderie d’or qui est son grand coup de cœur.
Dans ce livre, elle nous dévoile les matériaux à employer, les différentes techniques de pose des différents éléments de façon détaillée avec beaucoup de photos, mais aussi des projets personnels très originaux et raffinés à réaliser. Fleurs, insectes, dragons, hippocampe sont de la partie et d’autres motifs sont à exécuter en vue d’orner des objets tels que des suspensions, des ornements de livret à aiguilles, des boutons.
J’ai deux choses de plus à dire : si vous le voyez, prenez-le sans réfléchir puis lisez et relisez-le sans fin.
Broderie d’Or – Helen McCook – RSN (Royal School of Needlework) – Editions de Saxe pour la France
Voici le 2ème bouquin que je me procure en collaboration avec la RSN. J’avais adoré le livre d’Hazel Everett et désirais voir ce qu’une autre personne issue de la RSN pouvait m’apporter sur la broderie d’or. Il aborde comme les autres livres l’historique, les outils et matériaux dont on a besoin pour réaliser ce genre de broderie, mais aussi se base sur les exemples de pièces historiques et contemporaines pour ses explications, et présente des techniques combinées avec l’emploi de la couleur et des différentes techniques abordées précédemment dans le bouquin.
Un autre aspect très pratique, les pages des livres du RSN sont assemblées avec une spirale en métal ce qui rend la lecture encore plus agréable.