Livres sur la peinture à l’aiguille

Photo livre broderie

Je ne connaissais pas ce type de broderie il y a peu de temps encore mais quand j’ai réalisé qu’il s’agissait de peindre avec un point de passé empiétant principalement et de points lancés, j’ai halluciné. Quel magnifique effet, avec des points simples, mais qui nécessitent de la précision car les dégradés de couleurs tout comme en peinture sont importants pour une belle finition. Ça m’a fait une forte impression et j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette technique.
Ces livres présentent les astuces pour y arriver, car c’est possible à condition d’être minutieux et ils se complètent bien.

Peinture à l’aiguille – Sarah Homfray – RSN – Editions de Saxe

Sarah Homfray nous fait savoir dès son introduction que cet art luxueux est à la portée de tous pour notre plus grand bonheur. Dans cette optique, elle nous propose autant que possible diverses méthodes et approches pour y arriver. Elle tempère ses propos en précisant que rien ne s’apprend en un éclair mais avec pratique et minutie. Et je suis parfaitement de son avis car c’est valable pour toute activité.
Une des premières images est un magnolia à couper le souffle qui va directement vous motiver dans le commencement et la poursuite de cette pratique.
On commence par un peu d’histoire de la broderie à l’aiguille en poursuivant par l’équipement. Mais là où l’importance est de mise, c’est le rapprochement avec la palette des couleurs pour la peinture. Sarah met l’accent sur la création de l’image, la couleur, la composition, les nuances, les associations, les températures, le cercle chromatique d’où le conseil de se procurer des nuanciers des fils afin de les associer au mieux.
Ensuite vient le chapitre avec la méthode pour transférer le dessin, le montage du métier, les points à utiliser, avec étapes en images pour les réaliser, dessins à réaliser avec un schéma, exemples pour s’entrainer selon des formes précise, projets à broder et une galerie d’inspirations.

peinture à l'aiguille technique

Peinture à l'aiguille technique

Peinture à l'aiguille technique

La peinture à l’aiguille – Jocelyne Kurc, Meilleur Ouvrière de France 1997 – Tutti Frutti

Un 2ème livre sur un sujet est toujours le bienvenu pour se faire une idée des visions des auteurs. La fait que cette dame ai été MOF (Meilleur Ouvrière de France) a conforté mon choix dans ce livre et je ne m’y suis pas trompée.
On commence comme l’autre livre avec l’histoire la peinture à l’aiguille avec de très belles images illustratives, les outils et le matériel, les divers points avec les différentes étapes pour les réaliser, et les diverses formes, puis on aborde le délicieux chapitre des dessins à réaliser en détail (6 fleurs-fruits) et terminant par une galerie de dessins brodés de plusieurs brodeuses très raffinées.

Peinture à l'aiguille technique

Peinture à l'aiguille technique

Peinture à l'aiguille technique

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *