L’oeil de tigre, pierre de protection

tig1L’œil de tigre est une variété de quartz de couleur jaune brun, marron, rouge brun.Il existe des œils de tigre bruns appelés œils de fer et œils de taureau, et d’autres bleus, appelée œils de faucon.Les gisements les plus remarquables de cette pierre se trouvent en Afrique du Sud, en Australie, en Birmanie, en Inde et aux Etats-Unis.L’œil de tigre est une pierre vraiment captivante grâce à ses reflets dorés. Il a sur sa surface des traits de lumière jaune qui n’est pas sans rappeler l’œil du félin dont elle tient son nom. Cet effet est encore plus fascinant lorsque la pierre est taillée en cabochon car cette forme lui permettra de mieux réfléchir la lumière. Cet effet s’appelle l’astérisme. Vous avez  d’ailleurs sans doute remarqué que c’est le cas de beaucoup de pierres à reflets, qui dévoilent toute leur beauté sous cette forme ou taillées en perles. Ces raies lumineuses peuvent aussi prendre la forme d’étoiles sur d’autres gemmes (exemple : saphir, diopside).
 
 

tig3

L’œil de tigre est connu pour éloigner le mauvais œil et protéger des mauvais sorts que l’on peut nous jeter. Il agirait comme un miroir et réfléchirai les ondes négatives vers son émetteur ! Il est coutumier de la disperser dans la maison afin de les empêcher d’entrer. C’est aussi une pierre qui donne du dynamisme, le sens du contact et de l’amitié.

Petite anecdote : quand j’étais à la fac, j’ai donné des cours d’italien parallèlement à mes études dans un collège. Durant le cours, je vois un de mes élèves regarder dans sa main quelque chose et en passant à côté de lui, j’ai vu qu’il tenait un œil de tigre. Il me dit que sa mère le lui a donné. Cette pierre, sans doute plus que toutes les autres pierres fines, garde une place  vraiment  importante dans les croyances populaires.

Personnellement, j’en garde toujours une dans mon sac à main qui ressemble à un petit pavé ;- ). Sans doute à cause de ce que je vous ai écrit plus haut sur la protection  mais aussi parce que j’adore observer ses reflets.

tig2

L’œil de taureau, aussi appelé œil de bœuf (couleur rouge-marron) a des propriétés similaires à l’œil de tigre mais il est dit qu’elle veillera plus à la bonne circulation de l’énergie du corps pour soutenir un effort physique, sa structure, la conscience de son propre physique.

L’œil de fer (mélange d’une bande d’œil de tigre intercalée entre du jaspe rouge et de l’hématite) aurait les mêmes propriétés énergétiques que l’œil de tigre et de taureau, mais permettrait aussi de développer le courage et la détermination afin de mener ses projets à terme, d’atteindre ses objectifs.

L’œil de faucon (œil de tigre couleur bleu), comme la calcédoine, il favoriserait la bonne expression orale mais d’une façon plus efficace, tout en renforçant la confiance en soi et sa propre volonté.

 

Créations Victorian Woman ornées d ‘oeil de tigre :

Serre-taille Ming
Chapeau Perle taffetas violet
Collier Agathe

Sources :

Dictionnaires des pierres, Reynald Boschiero
Les propriétés énergétiques des pierres et des cristaux, JM Garnier
Wikipedia

Enregistrer

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *