L’onyx noir, pierre de stabilité

onyx2

L’onyx noir est une pierre que j’ai portée durant des années et qui s’assortissait parfaitement à mon état d’esprit et à mes vêtements aussi. La recherche d’une apparence sobre (enfin…ça dépend de l’avis de chacun… ),avec une touche de mystère (nooon, pas la glace : (    ), un soupçon de magie et de beauté peut-être aussi car je suis accros aux pierres fines depuis presque toujours.

Il existe plusieurs couleurs d’onyx que l’on appelle plutôt onyx marbre. L’onyx beige rougeâtre et blanc s’appelle sardonyx, variante de l’onyx. Nous parlerons cette fois-ci de l’onyx noir uniquement.

Le noir symbolise l’absence de couleur, couleur solennelle et sérieuse, couleur de la conscience. Le noir est associé en occident au deuil, aux ténèbres, à l’inquiétude, mais elle est aussi protectrice et rassurante : l’onyx absorberait la lumière mais la garderait en elle. De ses ténèbres ressort sa lumière intérieure, le trésor de la Vérité. C’est le noir qui donne de la valeur à la couleur en la faisant mieux ressortir ! N’est-ce pas ?

onyx1

L’Onyx serait une pierre d’enracinement à la terre donnant de l’équilibre aux rêveries, nous permettrait de se recentrer, de contrôler nos émotions, de stabiliser notre ligne de conduite. Elle est parfois composée de stries blanches et noires, mais c’est la partie noire qui s’appelle onyx noir. Elle regrouperait donc les principes du Yin et du Yang a elle seule, ce qui fait gagner en équilibre, en pondération, en sagesse. C’est aussi une pierre de recherche de justice.

La légende raconte qu’un jour, Cupidon coupait sur la plage les ongles de Vénus qui dormait. Les restes demeurèrent sur le sable et furent récupérés par les Parques qui les transformèrent en pierre : l’onyx. « Onux » signifie ongle en grec.
Bon ok, c’est moins sexy que d’habitude côté légende, mais bon, c’est pas moi qui décide…

L’onyx a beaucoup été utilisé dans la gravure de camée, en base au cristal de roche taillé ou en base pour la fabrication de pendentifs en rubis en Art Déco.


Les créations Victorian Woman ornées d’onyx noir :

Chapeau haut de forme Elisabetha
Collier Victorien Tattoo

Sources :

Dictionnaires des pierres, Reynald Boschiero
Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux
Site : Gem by Gem

Enregistrer

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *