Mon inspiration m’est venue de la légende de la boîte de Pandore. Voici cette légende résumée :
C’est une légende Grecque selon laquelle Pandore est la première femme. Elle est associée à la légende de la boîte de Pandore. Pandore signifie « tous les dons ».
C’est Zeus qui ordonna la création de cette femme : Héphaïstos utilisa de l’argile et de l’eau, Athéna lui insuffla la vie et la vêtit, Aphrodite lui donna grâce et Hermès lui appris le mensonge. Il voulait se venger de Prométhée qui avait dérobé le feu pour le donner aux hommes ainsi que de ces derniers par la même occasion.
Pour ce faire, Zeus offrit Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée, qui lui avait bien recommandé de n’accepter aucun présent de la part de Zeus! Zeus offrit aussi à Pandore une boîte qu’il lui interdit d’ouvrir car celle-ci contenait les maux de l’humanité (la Maladie, la Vieillesse, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion et l’Espérance). Mais Pandore, piquée de curiosité, fini par l’ouvrir libérant ainsi les maux qu’elle contenait. Prise de panique, elle referma la boîte mais tous les maux en étaient déjà libérés sauf un, l’espérance, qui avait tardé à sortir et y resta donc enfermée. En conséquence, l’humanité fût condamnée à subir les maux libérés.
La boîte est le symbole de la condition humaine vivant dans la crainte de ces maux et dans l’attente, l’espérance. On peut aussi y voir la force d’affronter les épreuves terrestres grâce à l’espoir. Bien des interprétations ont été faites sur la signification de cette légende.
N’hésitez pas à me donner votre sentiment sur ce sac par le biais des commentaires. Et si je vous en préparais quelques uns qui seraient disponibles sur notre boutique en ligne, est-ce une idée qui vous séduit ?