Recherche de ressources

En faisant mes recherches pour mon apprentissage d’art floral, j’ai constaté que les ressources en français sont inexistantes. C’est plutôt surprenant sachant que la fabrication de fleurs artificielles est un art prisé en haute couture et que la France avait des ateliers réputés, dont il ne reste que la maison Legeron (1727), Artamin (existe depuis plus de 100 ans), Lemarié (1880), Guillet (1896).
Il existe néanmoins des créatrices plus récentes comme Séverina Lartigue (créatrice de fleurs en soie depuis 17 ans déjà).

DSCF5542blog


La plupart des livres que j’ai trouvé sont en japonais ou en russe. Les infos sur le net sont plutôt russes. Les créatrices russes proposent souvent des cours-stages vidéo dans leur langue. J’ai découvert que la fabrication de fleurs artificielles est considérée dans ces pays comme un art à part entière.

Mes recherches m’ont menées vers une des plus grandes artistes japonaises Sayoko Yasuda, un maître en la matière qui donne des cours à des artistes dans le monde entier. Je me suis donc mise en quête de ses livres et j’en ai choisi 3. Sayoko m’a gentiment offert des cartes postales avec des photos de ses réalisations ainsi que 2 kits pour faire 2 fleurs (une rose et un brin de muguet). Merci beaucouuup!
Les kits comportent tous les éléments pour faire ces fleurs. Ils sont déjà peints et il n’y a plus qu’à les former et les assembler.

DSCF5511blog


J’ai aussi acheté 3 autres livres en japonais sur la fabrication de roses, de diverses fleurs et des orchidées afin de varier mes créations.

DSCF5541blog


Ces livres montrent le matériel qu’il faut se procurer pour faire ses propres fleurs en soie : tissus, peinture, tiges, pinceaux…, les patrons de fleurs proposées, des photos des étapes à suivre pour peindre les pétales et feuilles, des photos sur le façonnage des pétales et feuilles et leur montage.

Petite note : ces livres sont très bien réalisés. La barrière de la langue n’est pas un grand problème mais des informations doivent nous échapper à coup sûr.
Je dois avouer que le fait d’avoir quelques bases sur la fabrication de fleurs m’a bien aidé à comprendre les photos car je connaissais déjà les outils, leur fonction et comment assembler certaines fleurs.

Y’a plus qu’à acheter ce qu’il me manque et commencer !

Enregistrer

Enregistrer

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *