Une obsession…

livres broderie

Depuis que j’ai fait mes stages de broderie perlée à Lunéville, j’ai continué de pratiquer cette activité afin de m’améliorer mais aussi d’insérer ce nouvel art à mes créations. Passionnée de la mode des années 20 en plus de l’époque Victorienne, ce n’est pas surprenant que je sois tombée accroc…
Je me suis donc procuré d’autres livres sur la broderie en général, la broderie perlée, mais aussi sur la broderie d’or qui me fait de l’œil depuis un bon moment, d’autres livres sur la broderie au ruban que j’ai testé avec Patou et des Poussières l’année dernière, et un autre sur un nouvel attrait, la peinture à l’aiguille qui est tout à fait spectaculaire. Je ne vais pas trop me disperser pour l’instant et me concentrer sur la broderie perlée et haute couture mais il n’est pas dit que j’étende mon savoir ces prochaines années avec ces diverses techniques.

Embroidery work – Yusai Fukuyama

Commençons par un ancien livre que j’ai acheté avant de partir à Lunéville. Je l’avais acheté pour savoir manier le crochet avant d’y aller, mais ayant eu peur de mal faire et de prendre de mauvaises habitudes, j’ai préféré le laisser de côté.
Et vous demanderez pourquoi c’est un japonais qui écrit un livre sur cette technique, n’est-ce-pas ? Ce type de broderie trouve son origine en Orient, voilà tout.
Si vous comptez apprendre seul, il est bien expliqué, avec de nombreuses photos (en noir et blanc) avec des patrons clairs. Vous pouvez réaliser des motifs au point de chainette et avec perles et paillettes simples, fleurs, arabesques. Il est en anglais par contre.
Il existe des livres plus modernes pour cela dont je vous parlais dans cet article.
Le bémol ? Il est difficile à trouver car il n’est plus édité.

livre broderie beauvais

livre broderie beauvais

livre broderie beauvais

Broderie de perles – Shelley Cox, RSN (Royal School of Neddlework, London (Editions de saxe pour la France)

J’ai choisi ce livre en particulier parce qu’il est édité en collaboration avec la RSN, une des plus prestigieuses écoles de broderie d’art d’excellence. Avec la couverture, j’avais l’idée que ce livre serait précisément très artistique.
On y découvre des pièces historiques et contemporaines permettent de trouver l’inspiration et l’auteur nous y montre parallèlement des broderies traditionnelles perlée. Elle y aborde les questions de l’équipement, du choix des tissus, des perles existantes, les fils divers que l’on peut utiliser, les embellissements (sequins, perles, paillettes).
Ce livre est purement dédié à la broderie traditionnelle à l’aiguille et présente divers points artistiques, avec points de bordures et franges ce qui est très intéressant.

livre broderie aiguille

broderie perlée

broderie perlée

La broderie en 260 points –  Marabout – Jennifer Campbell et Ann-Marie Bakewell

Moi qui est une débutante en broderie, c’est un livre dont j’avais besoin afin de découvrir les possibilités offertes de points à l’aiguille. 260 points ?! Oui. La broderie est un art sans fin !
Il y a un texte explicatif pour comment réaliser chaque point ainsi qu’un schéma.

En voici le sommaire :
Notions de base de broderie : fils, aiguilles, tambours et métiers, report d’un motif, techniques de base.
Broderie sur tissu :  techniques et points pour broderie libre et fils comptés ; les 2/3 du livre, dont les perles et paillettes posées à l’aiguille ce qui a été très utile sur mes dernières broderies.
Les smocks :  comment réaliser des smocks et effets de fronce.
La tapisserie : techniques principales, points courants et broderie réalisé en comptant les fils de toile (canevas).
La finition : prendre soin d’une broderie, nettoyage, rangement, conseil pour les garder longtemps.

livre points broderie

points de broderie

points de broderie

points de broderie

L’atelier du brodeur, dans les ateliers du luxe – Guénolée Milleret – Editions Eyrolles

livre atelier lesage

Pour les passionnés de broderie ! C’est un superbe livre contant les origines de la broderie et sa place dans les maisons de rois et familles fortunées en introduction. Il se poursuit avec une immersion dans l’univers d’un brodeur d’art emblématique Français, la Maison Lesage, en présentant sa place en tant qu’archiviste du patrimoine, les divers métiers de l’atelier et étapes intervenant dans la broderie d’art et de la haute couture, les formations, les techniques, les collaborations entre brodeur et couturiers.
Et se poursuit avec d’autres brodeurs tels que :
Pascal Jaouen,
créateur brodeur styliste Breton, qui redonne vit au costume breton et qui a créé une école enseignant diverses techniques de broderie, dont la broderie glazig. Il désire sauvegarder un savoir-faire patrimonial et lui trouver une nouvelle vie.
Shikka Malik, maître brodeur indienne Zardosi, passionnée de tissus, créatrice aux multiples talents, attachée à sa tradition qui développe des modèles enrichis de broderies indiennes, leur apportant une forte valeur ajoutée. Elle est aussi consultante pour les marques françaises désirant délocaliser leur production ou créer des boutiques en Inde.
Entretien avec les étudiants de l’école Dupperé, formant aux DMA arts textiles (diplôme de Maître d’Art) : broderie, tapisserie, tissage, crochet, perlage et pailletage.

Je vous ferais 3 autres articles prochainement sur les fameux livres sur la broderie d’or, la peinture à l’aiguille et broderie au ruban. Stay tuned!

livre atelier lesage

archives lesage

livre atelier lesage

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *