Livre « Les catacombes de Paris » – Delphine Cerf, David Babinet

catacombes paris

Ce livre, je l’ai lu il y a bien 6 ans et j’y ai souvent repensé depuis. Cette fois-ci, je ne vais pas pouvoir m’empêcher de le relire à nouveau ! C’est pour dire qu’il m’a marqué non seulement parce que le sujet est intéressant mais aussi son écriture m’a réellement plongé dans l’ambiance des catacombes parisiennes. Je n’ai qu’une envie à présent, me replonger dans cet univers si particulier et me remémorer son histoire.Je pense me procurer d’autres bouquins là-dessus histoire d’avoir un point de comparaison et peut-être obtenir des anecdotes comme il y en dans tous les récits historiques, plus de photos aussi.
P1040504

Pour la petite histoire personnelle :

Il y a bien longtemps déjà, je suis partie en vacances à Paris et ben croyez moi ou pas, je suis tombée en plein sur la réfection des catacombes et du coup pas de visite pour moi… Ca faisait des années que j’attendais et voulais les voir… et ben niet. Mais je compte bien y retourner et m’engouffrer dans ces catacombes ! Comptez sur moi. Du coup, j’avais acheté ce petit livre histoire de couper court à ma frustration.P1040505
Vous imaginez bien que la couverture du livre a fait son petit effet sur moi : toute noire pour mieux faire ressortir son titre blanc et surtout sa tête de mort. Le livre commence par d’un texte anonyme de 1787 : Projet de catacombes pour la Ville de Paris en adaptant les carrières se trouvant dans son enceinte. Comme vous le savez peut-être déjà, il n’était pas convenable pour les peuples antiques de loger ses morts dans les enceintes des villes, d’où la création de nécropoles. Vous verrez dans ce livre très complet comment l’expansion de la ville, les guerres, les famines et les maladies, les carrières de pierres et leur creusage à outrance ont donné naissance à ces réseaux de galeries traversant toute la ville. Vous aimerez l’écriture de l’auteur qui a su retranscrire l’histoire de ces lieux où la vie des parisiens et la mort se côtoient de près, l’histoire de la ville, la création de l’immensité de ces souterrains et l’imaginaire qui l’entoure, les menaces du creusage à outrance. A l’époque tout comme aujourd’hui, tout un chacun est encore fasciné par ce lieu, elles qui sont les gardiennes de millions de morts depuis l’origine de la ville jusqu’à la révolution française.Contenu complémentaire : 11 reproductions de documents anciens, une coupe du sous-sol, un plan et 41 photographies dont 7 en couleurs. Couverture souple.Les prix sont variés entre 14 et 25 euros (avec ou sans frais de ports selon les cas).

P1040506

Auteurs : Delphine Cerf et David Babinet (photos)
ISBN-13: 978-2910711009 (1994)
Editeur : éditions Moulenq
Dimensions : 24 cm X 16.5 cm X 0.6 cm

Site internet des catacombes de Paris.
Aujourd’hui, une seule partie des catacombes est visitable, les catacombes officielles.

Pour d’autres revues de livre.
P1040507

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *